Noël: des bûches extraordinaires

La fin de l’année apporte avec elle un flot de gourmandises et, parmi elles, une collection de bûches plus extraordinaires les unes que autres. Je me propose aujourd’hui de vous en présenter quelques unes, qui sortent de l’ordinaire… histoire de vous faire rêver ou de vous tenter .
  • Angelina. Bûche Mon Beau Trésor. Association de trois recettes à base de yaourt, biscuit croustillant au chocolat blanc, feuillantine et glaçage au chocolat blanc. 8-10 personnes, 85 euros. Edition limitée.
  • Hôtel Burgundy. Bûche Le Flocon de Pascal Hainigue. En trois dimensions. Biscuit sans farine au chocolat noir, croustillant à base d’éclats de crêpes dentelles, mousse au chocolat noir, coeur fondant de crémeux au caramel et glaçage aux feuilles d’or. 6 personnes, 110 euros.
  • Christophe Michalak. Bûche Rocket. Base croustillante pralinée aux noisettes caramélisées, avec ganache au gianduja, biscuit Joconde, mousse au chocolat au lait, punch et crème onctueuse à la fleur d’oranger. 8 personnes, 75 euros.
  • Le Fouquet’s Paris. Bûche signée Pierre Gagnaire en association avec Richard Orlinski. Pour ce panda chocolaté un sablé beurre et maïs, un biscuit croquant aux noisettes et zestes d’orange, un croustillant de noisettes caramélisées et de la marmelade d’orange. 95 euros. En édition limitée. Sur commande avant le 16 décembre.
  • Dalloyau par Jérémy Del Val. Bûche L’Arche de Noël. Une base de croustillant au riz torréfié et de quinoa soufflé, un biscuit noisette, un crémeux praliné-noisettes du Piémont- yuzu, un biscuit dacquoise noisette, une mousse noisette-vanille de Tahiti, le tout enrobé d’un rocher chocolat au lait 43% Madagascar et un dôme en chocolat! 8 personnes, 125 euros.
    • Hôtel du Collectionneur. Bûche de Noël de Bryan Esposito. Cage en chocolat posée sur une mousse de pommes de pin biscuit aux trois noix et brisures de châtaignes, fine couche de marmelade de kumquat. 8 personne, 75 euros. A partir du 10 décembre.
  • Hôtel Prince de Galles. Bûche Cône de Nicolas Paciello. Coque croquante en chocolat noir et coeur onctueux de mousse de lait au miel de sapin. 6/8 parts, 95 euros. A partir du 17 décembre.
  • Hugo & Victor. Bûche La Truffe. Mousse au chocolat noir bio, coeur coulant au praliné à la noisette posé sur un biscuit Sacher et surmonté d’une flamme en chocolat noir. 6 personnes, 54 euros.
    • Hôtel Mandarin Oriental. Bûche Sapins Enneigés. Chocolat blanc sur croustillant aux noix de pécan et compotée d’oranges et mandarines parfumées de sirop d’érable. 78 euros.
  • La Maison du Chocolat. Sapin Bulle de Rêves de Nicolas Cloiseau. Une bûche d’exception en édition très limitée . 5,5 kilos et 80 cm de haut. 78 bulles de chocolat noir mates ou brillantes de 6 diamètres différents. 8 saynètes ciselées de superpositions de chocolat noir, au lait, ivoire ou recouvert d’or . 1400 euros.
  • Hôtel Intercontinental Bordeaux. Bûche Paysage Hivernal par Arthur Fèvre. Croustillant praliné et biscuit Dacquoise aux noix, compotée de poire Comice, crémeux au miel de châtaignier de Dordogne et mousse légère au yaourt du Périgord à la vanille Pompona . 8-10 personnes, 120 euros . A partir du 20 décembre.
  • Mariage Frères. Bûches Sapin Noël Etoilé. Sapin blanc aux kumquats confits, caramel fleur de sel aux noisettes grillées, ganache fondante au chocolat gianduja, meringue croquante à la vanille de Bourbon. Sapin vert au thé noir, fraises des bois et framboises, génoises au thé vert matcha sur meringue fondante à la vanille de Bourbon . 4 personnes, 38 euros.
  • Hôtel George V signée Maxime Frédéric. Bûche Pomme de Pin. 210 écailles en chocolat noir de Madagascar à 75% avec en leur centre des couronnes chocolatées. 95 euros.



  • Hôtel Molitor. Bûche par Antoine Bouchard avec le street Artist Cisco Merel. Cinq blocs de saveurs différentes mais le même montage à base de crumble avec un biscuit gourmand, un crémeux, un confit de fruit et une crème légère à la vanille. 6-8 personnes, 100 euros.
  • Hôtel Shangri-La. Shangri-La Express par Michael Bartocetti. Un petit train de mousse au chocolat, à la citronnelle, avec un confit de banane à la vanille et au citron vert, sur un croustillant à la cacahuète et fleur de sel. 8 personnes, 128 euros.
  • Hôtel Peninsula. Bûche L’Ecrin par Dominique Costa. Un coeur fondant de mandarine, un chocolat fumé au bois de santal en mousse, un croustillant sarrasin et une crème à la confiture de lait. 6-8 personnes, 98 euros.     
  • Picard. Bûche Le Traineau Glacé du Père Noël. Sous son décor se cache une crème glacée au chocolat noir, une crème glacée à la vanille, un praliné noisette, un biscuit cacao avec des inclusions de noisettes enrobés de pécan et croustillant amandes et noix de pécan. 17,95 euros.
  • Pierre Hermé. Bûche Orphéo. Biscuit moelleux et biscuit viennois au chocolat noir, praliné noisette fondant, ganache et crème Chantilly au chocolat noir. 6 personnes, 75 euros.
  • Hôtel Park Hyatt. Bûche La Fève de Cacao par Jimmy Mornet. Des fèves de Bali, une crème mousseuse infusée au riz noir, un crunchy de riz soufflé, un crémeux au chocolat noir d’Indonésie. 68 euros.
  • Hôtel Westin Vendôme. Bûche Gypset par Florence Lesage. Vanille de Tahiti , pamplemousse rose confit au thé bleu légèrement parfumé à la fleur de cerisier, biscuit aux amandes avec un croustillant praliné à base d’un crumble légèrement salé, de riz soufflé, de noix de pécan et de noisettes, d’ amandes et une touche de chocolat au lait. 6-8 personnes, 80 euros.
  • Thiriet. Bûche Voyage Enchanté. Crème glacée à la crème fraîche , chocolat blanc, chocolat aux éclats de noisettes caramélisées, coeur sauce caramel salé, biscuit dacquoise à la noisette. 10 personnes, 16,90 euros.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des calendriers de l'Avent pour enfants

Vite une cure de Collagene du Dr.Smith! 14 jours pour sauver votre peau...

Des petits cadeaux plein de charme signés Fragonard